A la découverte de la faune et de la flore Corse

Le paysage Corse est l’un des plus beaux et des plus séducteurs du monde, grâce aux mille et une couleurs et merveilles qu’il offre aux regards des visiteurs de l’île. Celle-ci possède une faune et une flore extrêmement riches et variées, qui font d’elle l’une des plus grandes attractions touristiques d’Europe. Vous avez prévu un camping en Corse et vous voulez savoir à quoi s’attendre à propos de sa faune et de sa Flore ? Cet article dispose de toutes les réponses à vos questions.

 

La faune Corse

En Corse, la faune est particulièrement diversifiée qu’elle soit terrestre ou aquatique. On y observe différentes espèces d’oiseaux notamment le goéland d’Audouin et le gypaète barbu qui sont des espèces protégées, le Balbuzard pêcheur, le milan royal l’aigle royal et la sitelle de la faune endémique corse. Il est courant de rencontrer des cochons vagabondant en groupe aux abords des forêts. Leur viande est très prisée par les habitants de l’île.

Plus en forêt profonde, ce sont les sangliers et les cerfs qui se font remarquer. Emblème de la Corse, le mouflon, quant à lui, vit en altitude, et ne descend des montagnes hautes qu’en hiver. La population mouflons en Corse à ce jour, est estimée à 500 individus environ. C’est pour cette raison que le mouflon est surveillé de près par les agents du Parc Naturel Régional de Corse, et est interdit de chasse.

 Il existe également de nombreux lézards endémiques à l’instar du lézard de Bédriaga. On ne rencontre d’autre serpent que la couleuvre. La tortue d’Hermann, qu’on observait jadis aux côtes, est aujourd’hui une espèce en voie de disparition. La population aquatique est également très riche et variée. Les eaux corses comptent environ 150 différentes espèces de poissons des rascasses aux sardines en passant par les dorades. Les fonds marins sont peuplés entre autres par des barracudas, des dentis et des langoustes.
 

La Flore Corse

On distingue principalement en Corse une flore méditerranéenne, une flore montagnarde et une flore subalpine. Favorisée par le climat et la forte présence de zones humides, la végétation est plutôt dense sur l’île. On y compte 2000 espèces végétales dont près d’une centaine sont endémiques. Les maquis et les forêts constituent essentiellement le couvert végétal de la région. On y retrouve plusieurs espèces de plantes dont la bruyère, le genêt, le myrte, des châtaignes et des chênes.

On peut observer, hors des forêts et maquis des eucalyptus, des oliviers, des agaves, des cédratiers et des figuiers. On note une forte présence du pin maritime sur l’île. Des plantes protégées telles que le myosotis corse et le chrysanthème laineux sont également disponibles.
 

Parcs et réserves naturelles

Cinq réserves naturelles sont retrouvées en Corse et sont gérées par le Parc Régional. La faune et la flore y sont préservées. La plus grande, s’étendant sur 80000ha est celle des Bouches de Bonifacio. Les quatre autres réserves naturelles sont celles de l’étang de Biguglia, de Trè Padule de Suartone des îles Finocchiarola et de Scandola.