A la découverte de la faune et de la flore de Soulac

La commune française de Soulac-sur-Mer est située dans le département de la Gironde au sud-ouest du pays dans la région nouvelle aquitaine. Cette commune de 28 km² de superficie dispose d’une ouverture sur l’océan atlantique et d’une panoplie d’espèces animales et végétales. Si vous accordez une importance particulière a la découverte de plantes et d’animaux, la commune de Soulac-sur-Mer vous ravira certainement. De nombreux types de logements sont disponibles dans cette commune pour vous abriter. Si vous cherchez à faire une location de mobil-home à Soulac ou une location d’hôtel dans les environs, vous trouverez des hébergements à la hauteur de vos espérances.

Dans cet articles nous vous décrivons la commune de Soulac Sur Mer à travers les ses nombreuses espèces animales et végétales.

La faune : Les espèces animales de Soulac

La faune de la commune de Soulac sur Mer est composée d’un très grand nombre d’amphibiens, d’insectes, d’oiseaux, de poissons, et de nombreuses autres catégories d’animaux. Parmi les amphibiens, on retrouve un très grand nombre d’espèces, notamment, la rainette méridionale, le pélobate cultripède, le pélodyte ponctué, la grenouille commune et la grenouille agile.

On y retrouve également plusieurs espèces d’oiseaux tels que le rousserolle effarvatte, la mésange à longue queue, l’orite à longue queue, l’alouette des champs, le martin-pêcheur d’Europe, le canard pilet, la sarcelle d’hiver, le canard colvert, l’oie cendrée, le pipit rousseline, le pipit farlouse, le pipit spioncelle, le pipit des arbres, le martinet noir, la grande aigrette, le héron cendré, le tournepierre à collier, le hibou moyen-duc et plusieurs autres oiseaux.

La commune de Soulac sur Mer abrite aussi un vaste choix de divers insectes. On y trouve des papillons, des moches, des libellules, des criquets, des puces et plusieurs autres insectes.

De plus, on retrouve dans cette commune plusieurs espèces de mammifères marins et terrestres. Comme mammifères terrestres, on y trouve le chevreuil, le cerf élaphe, le hérisson, la fouine, la marte, l’écureuil roux, le sanglier, le lapin de garenne, etc. Parmi les mammifères aquatiques que cette commune abrite, on peut citer le phoque à capuchon, le globicéphale noir, le phoque gris, le marsouin commun, le phoque annelé, le dauphin bleu et blanc et la baleine à bec de cuvier.

Les reptiles aussi trouvent leur place dans la faune de Soulac. On trouve dans cette catégorie la tortue caouanne, le tortu luth, le lézard à deux raies, la couleuvre helvétique et le lézard des murailles.

La flore : les espèces végétales de Soulac

La végétation de la commune de Soulac sur mer est très diversifiée. On y trouve une variété de plantes, d’arbres et de fleurs variés. Parmi ces espèces végétales, on peut citer : l’ail à tête ronde, l’oyat, le cerfeuil vulgaire à fruits glabres ou persil sauvage, l’arbousier commun, l’armoise de lloyd, l’asperge prostrée ou asperge couchée, la pâquerette, le pin maritime ou pin mésogéen, la vigne cultivée et plusieurs autres végétaux. Ces plantes sont utilisées pour divers objectifs. Certaines d’entre elles sont utilisées pour la composition de médicament et produits cosmétiques. Les divers légumes et fruits permettent de réaliser d’excellentes préparations et spécialités locales.