A la découverte de la faune et la flore de l’Île d’Oléron

L’île d’Oléron est un véritable petit paradis où les paysages colorés et naturels comblent les cœurs des visiteurs. On apprécie les balades à pied ou à vélo à la découverte de toutes les merveilles de la région. On aime également prendre quelques instants pour déguster les plats locaux de l’île en famille ou entre amis. Cette île regroupe une variété d’espèces animales et végétales. C’est le rêve de tout observateur d’y débarquer avec les outils et de capturer des vues magnifiques. Vous apprécierez plus sereinement votre détour si vous séjournez dans un camping pas cher sur l’ile d’Oléron.

La faune de l’île d’Oléron : les espèces à voir à tout prix

Sur l’île d’Oléron, on rencontre une variété de reptiles, d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens. De manière périodique, on recense ces différentes espèces afin de faire le point des animaux en disparition, ceux qui apparaissent sur l’île. Ce recensement permet d’enregistrer les animaux les plus rares de l’île et ceux qui y vivent en abondance.

Ainsi, sur l’île d’Oléron, on retrouve 320 espèces d’oiseaux dont 137 nicheuses. Il s’agit principalement de la Cigogne blanche, du Bihereau gris, du Petit-duc scops, de l’Engoulevent d’Europe, de la Gorgebleue à miroir, du Rossignol des marais et du Circaète Jean-le-blanc. Parmi les espèces d’oiseaux, on retrouve aussi le Tadorne de Belon, le Busard des roseaux et la Huppe fasciée.

Dans la catégorie des reptiles et amphibiens, 19 espèces sont répertoriées. Ce sont généralement le Pélobate cultripède, la Cistude d’Europe et le lézard ocellé. On note aussi la présence de la Rainette méridionale et de la Coronelle girondine.

Dans le groupe des mammifères, 37 espèces sont présentes sur l’île d’Oléron. Il faut préciser que la Loutre d’Europe est la plus rare de toutes les espèces de cette région. On peut aussi observer le Blaireau européen, le renard roux, le campagnol des champs, le rat musqué, le ragondin et le chevreuil européen.

La flore de l’île d’Oléron : une biodiversité à découvrir à tout prix

La biodiversité de l’île d’Oléron est tout simplement magnifique. Le climat et la situation géographique de cette île lui donnent tous les atouts nécessaires pour garantir une biodiversité très variée. De nombreuses espèces peuvent être observées sur cette île dont le cakilier des dunes, le liseron des dunes, le gyrophragmium de Dunal et la giroflée des dunes. Vous serez aussi ravi d’apprendre que sur cette île, vous pourrez observer l’ophrys de la passion, l’inocybe de Heim, le pleurote du panicaut et le tulostome des brumes.

Dans les zones humides de cette île, vous aurez l’occasion de rencontrer l’Epipactis des marais, le samole de Valérand, l’œillet des dunes, la cynoglosse ainsi que la chanterelle modeste. Cette dernière est une espèce que l’on rencontre dans la forêt St Trojan.