Faune et flore du Pays Basque

Le Pays Basque est une région à la fois touristique et sauvage. La raison est simple : les touristes ont tendance à s’agglutiner sur les belles plages du Sud Ouest et oublient totalement l’arrière pays. C’est grâce à cela que la nature est particulièrement bien préservée au Pays Basque. Lors de vos vacances au Pays Basque , vous aurez très certainement l’occasion de voir un grand nombre d’espèces endémiques de cette région !

Les plantes du Pays Basque

Grâce à son climat doux et humide , le Pays Basque est un lieu privilégié pour un grand nombre de plante.

Parmi les plantes les plus connues du Pays Basque, il y a bien entendu le piment rouge ! Qui ne connait pas le piment d’Espelette ? 

Vous ne le saviez peut-être pas mais le thym est lui aussi originaire du Pays Basque. Pourquoi ne pas prendre un plant de thym pour le planter ensuite chez vous ? Cette herbe aromatique possède non seulement d’excellentes qualités gastronomiques mais des vertues thérapeuthiques !

Les animaux du Pays Basque

Le Pays Basque se caractérise aussi par une faune qui lui est particulière ! 

Que serait le Pays Basque sans ses Pottok ? Il s’agit de chevaux sauvages, de taille moyenne, qui peuplent les montagnes du Pays Basque depuis la nuit des temps ! Ils sont facilement reconnaissables avec leur robe marron et blanche. 

En vous baladant dans les montagnes, vous pourrez aussi observer un grand nombre de rapaces : le gypaète barbu, le vautour fauve ou le très célèbre aigle royal. 

Comme vous l’aurez compris, le Pays Basque est un véritable régal pour les yeux des voyageurs. Le tout est de prendre conscience que la nature est fragile et de ne pas la dégrader davantage !