Quel felin sauvage-02

Quel felin sauvage vit en France ?

La nature est composée de plusieurs espèces sur le plan animal en France. Mais il est à noter que la faune sauvage de ce pays est caractérisée par la présence des félins de toutes sortes. C’est ce qui fait la substance même de cet article dans lequel nous vous donnerons tous les détails qu’il vous faut sur les félins qui vivent en France.

Les différentes sortes de félin existant en France

En France, il excite une multitude de félins. Nous pouvons de cette manière distinguer les espèces comme :

Le lynx

Quel felin sauvage-01Le lynx ibérique est un félin de l’Espagne qui par la proximité avec la France s’est retrouvée dans ce pays. Cet animal est très spécial, car il a des caractéristiques hors du commun. Si ce n’était pas à cause de la loi qui protège les animaux, cette espèce aurait déjà atteint son apogée. Il se présente comme une espèce de chat sauvage avec comme trait caractérisant une petite queue. Il est en apparence plus grandque le chat et présente une touffe de poil en forme de barbe qui lui donne une petite ressemblance qui ne l’éloigne pas trop du lion. Il a de longues pâtes qui lui permettent d’avoir une très bonne rapidité, et un pied qui est gros et qui lui permet de se déplacer très facilement pendant les périodes hivernales caractérisées par la présence de la neige. Cet animal est domesticable à condition que vous l’éleviez depuis tout petit.

Le chat sauvage

Quel felin sauvage-03Ce mammifère appartenant à la famille des félidés est un animal de l’ordre des carnivores. Il est communément appelé chat sauvage, et est bien reconnu pour son habileté et son agilité. Le poids de ce chat peut varier entre 7 et 8 kg pour une longueur impressionnante pouvant aller jusqu’à 80 cm. La couleur de son pelage associé à sa taille permet de le distinguer avec facilité. Ce pelage est fait d’une association de gris-brun accentué de rayure noire.

Sa queue est bien raffinée avec une forme en cylindre uniforme qui se termine par une autre forme en pointe arrondie. Cette queue est bien longue et peut mesurer entre 25 et 35 cm. Ces pattes ne sont pas longues, et ce manque se complète valablement par sa forme imposante.

Ce qui rend ce félin spectaculaire est qu’il a une fourrure qui s’adapte facilement aux saisons et qui change au besoin. De ce fait, elle s’épaissit pendant l’hiver et devient bien frêle et légère au cours de l’été.

Le chat domestique

Ce type de félin est le plus rependu en France. Il est l’un des compagnons fidèles de l’homme, et a des caractéristiques spécifiques. Cet animal est un mammifère qui a des dimensions modestes. Sa taille peut aller jusqu’à 50 cm, alors que son poids est fixé à une limite de 4 kg à l’âge adulte. Il est très prisé et ne fait que le bonheur et la joie de son détenteur.

Qu’en est-il de la vie de ces félins en France ?

Quel felin sauvage-04+Mis à part les chats domestiques, tous les autres félins sont de nos jours menacés par les actions de l’homme. La poussée de l’urbanisation amène ce dernier à porter entrave au cadre de vie naturel de ces animaux qui autrefois vivaient dans un univers verdoyant et bien tranquille. Ceci fait que ces animaux sont de plus en plus exposés aux accidents de la circulation, au braconnage et aussi à la famine du fait de la rareté de leur proie. S’il en est ainsi on peut dire qu’il y a péril en la demeure, car ces espèces sont en voie de disparition. La solution a été vite trouvée au niveau supérieur, de sorte que des sanctions sévères attendent ceux qui porteraient atteinte à la vie de ces êtres fragiles et rares.

Les félins sont très présents en France et cette présence est caractérisée par plusieurs espèces. Ces espèces sont au nombre de trois, ce que nous n’avons pas manqué de mentionner. La vie et la sécurité de certains de ces félins sont menacées par l’action de conquête de l’homme qui porte atteinte au cadre de vie de ces êtres à part. Sur ce plan, la loi n’a pas manqué de sacrifier à sa tradition en prenant des décisions en vue de la protection de ces félins qui sont en voie d’extinction, ce qui serait grave pour la biodiversité.