Le Périgord, une terre encore sauvage

Le Périgord est un comté très ancien qui autrefois couvrait le département actuel de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine. La Dordogne est un département essentiellement rural et qui est caractérisé par un patrimoine culturel historique et archéologique assez spécial. Le comté de Périgord est très vaste, il est soumis à une loi de la nature encore assez précaire bien qu’il y ait des traits de modernité. C’est dire que c’est une terre qui est encore sauvage. Nous vous invitons à découvrir le Périgord dans son originalité à travers cet article.

Composition du Périgord

Le Périgord est un comté pluriel. Inscrit dans le département de la Dordogne, il se compose de 4 parties. Ce sont ces quatre parties qui forment le Périgord. Il y a au nord, le Périgord vert qui est caractérisé par des forêts de chênes clairs et châtaigniers. C’est à cause de ces espaces verts que cette partie du Périgord porte ce nom. Mais en plus, c’est une partie granitique de la Dordogne appartenant géologiquement au Massif central.

Au nord-ouest et au centre, il y a le Périgord blanc, autour de Périgueux et Ribérac. Ce Périgord possède une terre calcaire et il y a de grands champs de céréales. Ces champs lui ont valu le surnom « grenier du Périgord ».

Au sud-est et au sud-ouest, il y a respectivement le Périgord noir et le Périgord pourpre. Le Périgord noir désigne les forêts de chênes verts qui ont des feuillages sombres et la terre y est plus riche que par rapport aux quatre autres Périgord. Le Périgord pourpre se situe autour de Bergerac et de son vignoble. L’appellation Périgord pourpre rappelle la couleur des feuilles de vigne pendant l’automne.

À la découverte des espaces sauvages du Périgord en mode camping

Le Périgord regorge de ressources naturelles et sauvages. Nous pensons vraiment que le camping est un moyen propice pour visiter la région tranquillement et découvrir les richesses du territoire. Le camping Périgord noir La Palombière est un établissement 5 étoiles qui est installé dans un espace où la nature se révèle à vous autrement. Il est dans un espace complètement vert, et il vous propose des randonnées pour découvrir la région.

Un séjour en camping vous permettra de parcourir la forêt de Born et ses étangs, les gorges de la Vallée de l’Auvézère, les landes du Plateau, ou encore plusieurs autres gorges et paysages authentiques. Au Périgord, l’orchidée, cette magnifique fleur vous dévoile ses senteurs et ses mystères. L’abeille est une espèce protégée et le miel coule à flots. Nous vous recommandons donc de séjourner dans le Périgord pour un séjour détente et sensationnel.