importance02

Pourquoi l’environnement est-il important ?

On pourrait être tente de définir l’environnement comme un vaste ensemble regroupant l’homme et tout ce qui l’entoure. C’est donc ce cadre dans lequel nous naissons,grandissons, puis cessons de vivre (la mort). On pourrait même la considérer comme une grande maison dans laquelle chacun a un moment donnée de son existence se choisir un espace pour en faire son petit nid douillet. se basant sur ces quelques énumérations, et prenant en compte les défis actuels en matière de changements climatiques, nous pensons qu’il serait important de revenir sur certains aspects essentiels qui devraient booster notre engagement à défendre et protéger l’environnement. Nous vous proposons de les découvrir à travers la lecture du présent article.

Parce que nous y puisons notre nourriture

importance01L’homme extrait la totalité de sa nourriture de son environnement immédiat. Les fruits, la viande et même les boissons que nous consommons proviennent de la nature. Même si auparavant les produits bruts ne sont pas comestibles, plusieurs méthodes et procédés ont été conçus pour en extrait la substance nutritive. Aujourd’hui, le seul blé, produit dans les champs sert à fabriquer du pain, des pâtes alimentaires, des biscuits, etc. avec la noix de palme, nous pouvons obtenir d’huile et il en est ainsi pour beaucoup d’autres d’ingrédients. Si nous aimons pour autant manger à satiété et profiter des fruits de la nature, nous devrions aussi apprendre à lui laisser le temps de produire pour chaque saison le fruit qu’il faut. L’homme, seul être vivant dote de la raison, a dans le but de répondre a son besoin de consommation, créer tant de méthodes qui aujourd’hui perturbent le cycle de la vie. Faisons donc attention, pour éviter que les générations à venir ne vivent pas dans cette insouciance qui a pendant longtemps pousser l’homme dans ce ravin. Œuvrons plutôt à l’édification d’un pont solide qui nous aidera à donner une seconde vie à la terre.

L’environnement influe sur la qualité de la vie

importance02La qualité des produits de la terre, la qualité de l’air que nous respirons ou de l’eau que nous buvons a un effet direct sur notre organisme. Vous convenez avec nous que si nous n’accumulons que des toxines dans notre organisme celui ne sera pas en bon état. Partant de ce principe, il est très facile d’établir le rapport entre notre environnement et notre état de sante. De plus, notons que la plupart des comprimes que nous prenons sont des extraits de plantes. En effet, les végétaux contiennent certaines substances thérapeutiques qui sont étudies dans les laboratoires du monde. Lorsque l’une des substances ce révèle efficace contre un mal donné, elle est transformée en gélules ou en comprimées. Même les huiles essentielles et les compléments alimentaires sont extraits des plantes.

Un mauvais usage des ressources environnementales entraîne les conflits

importance03Selon un récent rapport de l’OTAN certains conflits qui naissent un peu partout dans le monde, sont la conséquence de l’épuisement de certaines ressources naturelles comme l’eau, le pétrole, l’uranium et bien d’autres encore. Nous nous devons de prendre conscience du fait que la terre est un bien commun et que ces richesses appartiennent à tous. Il n’est donc pas nécessaire de s’entre-tuer pour profiter de ses ressources. L’idéal  aurait été que pour ce qui est des ressources vitales comme l’eau nous puissions en fait un usage modéré et permettre à ceux qui n’en ont pas en quantité suffisante de pouvoir en profiter. Mais, en ce qui concerne les ressources minières, il est important de permettre à l’ensemble des citoyens du territoire, objet de l’exploitation, d’en profiter à part égale.

Tous les êtres vivants sont liés

Nous abattons des arbres, tuons des animaux sans pour autant nous inquiéter. C’est bien plus que criminel, que de s’adonner à ce genre de pratique. La raison est toute simple. Chaque espèce fait partie d’une chaîne alimentaire. Elle puise dans ce cercle fermé, les ressources nécessaires a sa croissance et sert également de source d’approvisionnent pour une ou plusieurs autres espèces.La détruire revient donc à briser cette chaîne et à mettre en danger tout l’ensemble.

importance04À force d’exercer ce genre de pression sur l’environnement, nous en sommes arrivés à assister, impuissants à la disparition de plusieurs espèces animales et végétales. Actuellement, plusieurs autres sont sur le point de disparaître et tout ceci par la seule faute de l’homme. Nous en subissons déjà les conséquences. Les espaces de forêts disparaissent, et avec eux,ceux sont les plantes qui jouent la fonction de purification de l’air qui meurent. Si nous tenons à respirer de l’air pur, il est capital que nous fassions du reboisement une alternative de premier rang.

Nous n’avons nullement besoin d’une parcelle d’autorité avant de nous engager dans la lutte. Depuis nos maisons, nos bureaux ou même dans la rue nous pouvons agir en protecteur et défenseur de l’environnement. Car notre bien-être dépend du sien. Unissons-nous donc dans ce combat qui est celui de tout le genre humain.