Qu’est ce que la forêt méditerranéenne ?

Si vous voulez découvrir les différentes strates de la couverture végétale, vous n’avez qu’à vous rendre dans la forêt méditerranéenne où vous attend un écosystème riche et varié.  Cette diversité constitue l’essence même de la définition de la forêt méditerranéenne. Comment pourrons-nous définir avec exactitude cette forêt et l’exercice à laquelle nous nous livrerons, tout en vous donnant toutes les composantes de cette richesse naturelle inestimable qui fait la joie et la fierté de la Méditerranée.

Quel est la localisation géographique de la forêt méditerranéenne ?

Qu'est ce que la forêt-03Il ne sert à rien de donner la définition de cette forêt, sans en connaitre la localisation. C’est pour cette raison que nous nous somme lancé dans la recherche et ce que nous avons eu comme résultat est époustouflant. Il faut tout d’abord noter que la forêt méditerranéenne est un biome très impressionnant qui est caractérisé par le climat de la zone méditerranéenne. De ce fait, vous pouvez la retrouver dans les continents comme :

  • L’Amérique,
  • L’Asie
  • L’Afrique et
  • L’Océanie.

Cette caractérisation permet de trouver avec exactitude les zones concernées du globe qui sont :

  • Australie
  • Chili
  • Californie et
  • Sud Afrique.

Ce qui est encore la caractéristique de cette forêt est qu’elle se trouve toujours dans la position Ouest sur ces continents, ce qui nous a permis de vite les identifier. Ces grands espaces regorgent de richesses naturelles énormes que ce soit en faune, en flore qu’en hydrographie.

Quel est alors la définition réelle de la forêt méditerranéenne ?

La forêt méditerranéenne peut alors facilement se définir après les informations issues de la recherche sur le plan de la localisation géographique. Ainsi, cette forêt est le plus grand des biomes de la planète terre et est composé de 14 forêts dans le monde. Sa végétation est très impressionnante et est constituée de hauts chênes verts et aussi de ceux de liège. Sur le plan de la stratification, il est à noter que cette région du globe n’en compte que deux à savoir :

  • La strate arborescente et le jumelage de
  • Strate arbustive et de celle qui la suit.

Cette végétation constituée de hauts arbres fait entrave à la végétation devant se trouver au niveau de la strate herbacée qui n’arrive pas à trouver la dose de rayon solaire qu’il lui faut. Le résultat en est que cette strate est inexistante.

Sa faune est constituéed’espèces diverses à savoir les rapaces, les oiseaux, les rongeurs, les mammifères ainsi que les insectes.

Quelles sont les caractéristiques du climat de la forêt méditerranéenne ?

Qu'est ce que la forêt-02Cette région du globe est caractérisée par un climat très dense. Vous aurez de cette manière l’été qui est caractérisé par la chaleur, et la sécheresse qui temps parfois vers la canicule. L’hiver quand à lui est caractérisé par une douceur qui vire par moment à l’humidité.

Sa pluviométrie est caractérisée par des précipitations assez élevées, ce qui est due aux fortes pluies et aux orages qui parfois s’abattent sur ces régions. Bien que ces conditions ne soient pas conformes à la vie des plantes, on a comme l’impression qu’il règne une entente entre les deux, ce qui fait qu’on ne remarque pas trop de dégâts qui soient causés par l’eau sur les plantes et leur milieu de vie.

Quels sont les avantages de la forêt méditerranéenne ?

Quelque soit le continent, cette forêt représente un grand avantage pour le monde, car il est le milieu par excellence où vous pourrez trouver les espèces rares, que ce soit sur le plan des espèces animales comme dans le domaine de la végétation. Vous n’aurez aucune difficulté à effectuer vos recherches scientifiques, sur les espèces de cette biodiversité bien riche.

La forêt méditerranéenne est la plus grande des biomes au monde et est définie dans un premier temps par sa position géographique et ensuite par son climat. Le fait que cette forêt soit bien vaste constitue pour l’humanité une richesse à ne pas négliger, car cette forêt a en elle une partie des réponses aux questions que se posent plusieurs chercheurs dans le monde. Il faut aussi insister sur l’aspect naturel de cette forêt qu’il va falloir préserver de manière durable pour en faire héritage aux générations à venir qui feront de même.