Tout savoir sur Allegre les Fumades

L’été est toujours favorable pour les vacances et les séjours. Si vous cherchez un endroit où passer vos vacances, alors considère l’Allègre-les-Fumades. Dans cet article nous vous donnons toutes les informations qu’il vous faudra.

Une commune de diversité de hameaux

Nous cherchons toujours à changer de destinations pour nos vacances. Parfois ce sont les enfants qui décident à notre place. Les vacances ne sont pas seulement faites pour s’amuser, allez découvrir des choses nouvelles. Essayez de découvrir d’autres cultures. L’Occitanie est une région remplie d’énorme surprise. Dans le département du Gard, il existe une petite commune du nom d’Allègre-les-Fumades. Cette commune est située près de l’Ardèche dans la vallée de la Cèze. Plusieurs types de hameaux dispersés un peu partout sont dans la commune. Parmi ces hameaux, on peut citer l’Arlende, l’Auzon, Les vielles Fumades, les Mas Chabert, etc.

Ce qu’il faut savoir sur Allegre les Fumades

Dans le département du Gard, seul Allègre dispose d’une station thermale appelée Fumades-les-Bains. Grâce à cette station, plusieurs curistes retrouvent la forme. En effet des gens viennent se relaxer et profiter de quelques soins pour garder une bonne santé. Ces eaux sont très riches en hydrogène et sont utilisées pour soigner des plaies ou infections. Une maladie comme la rhumatologie est l’un des cas les plus fréquents.

Cette commune est remplie d’histoire datant du Moyen Âge. Lorsque vous venez dans la commune, vous sentez avec les grottes, les maisons les châteaux et autres, une véritable histoire. Selon l’histoire, le célèbre Jules César, après avoir été touché par la gale, s’est rendu à Fumades pour se faire soigner. Aussi En 1 870 les restes des époques romaines furent découverts à Fumades. C’est également dans les années quatre-vingt que l’on a exploité les eaux de Fumades.

La population ici n’est pas nombreuse, et cela paraît normal. Il existe quand même, un nombre important d’habitants. En 1793, un recensement a été fait dans le but d’évaluer la population sans un résultat concret. C’est en 2006 que l’Insee a véritablement commencé par mener une véritable enquête sur la population. Le recensement de l’Insee se fait chaque année et prend en compte les communes ayant moins de 10 000 habitants. Après toutes ces enquêtes, c’est finalement en 2015 qu’on a connu un chiffre. 864, c’était la population de la commune en 2015 selon l’Insee. Cette fine population est composée de

  • 49 % d’hommes répartis comme suit
  • (de 0 à 14 ans = 19 %)
  • (de 15 à 29 ans = 12.8 %)
  • (de 30 à 44 ans = 21.1 %)
  • (de 45 à 59 ans = 23.7 %)
  • (plus de 60 ans = 23.5 %)

 

  • 50.6 % de femmes
  • (de 0 à 19 ans = 18.1 %)
  • (de 15 à 29 ans = 13 %)
  • (de 30 à 44 ans = 18.6 %)
  • (de 45 à 59 ans = 21.4 %)
  • (et plus de 60 ans = 29 %)

 

Nous pouvons remarquer que la population féminine dépasse légèrement celle masculine. Aujourd’hui cette population atteint les 800.

Outre l’histoire de la commune, il existe plusieurs lieux et monuments à découvrir. C’est une commune qui attire beaucoup d’historiens. Les activités n’en manquent pas en Allègre. Des évènements et fêtes s’organisent très souvent surtout en période de vacance.

En juillet, Allègre fête un évènement : la fête médiévale. En fait cette fête se déroule tous le 3e samedi du mois de juillet dans le château d’Allègre. Ainsi chaque été les touristes viennent pour pas seulement pour cette fête mais aussi pour la visite. Si vous allez à Allègre dans cette période, vous recevrez un accueil tout de même particulier. Pendant cette fête, toute la population s’habille en costumes médiévaux. Que vous soyez jeune ou adulte, vous aurez l’opportunité de vous amuser pendant cette fête grâce aux diverses animations proposées. Vous visiteriez entre autres le fameux château d’Allègre, des grottes, des chapelles, etc. Des activités comme le tir à l’arc, duels sans merci et les courses sont organisées. Le soir, vous serez en costume pour participer au défilé. Vous pourriez aussi montrer votre talent de danseur sur la piste.

À allègre, Tous les mardis soir entre juin et août, s’organisent Talent en région. Cette fête qui couvre fin juin à mi-août sauf le 13 juillet regroupe des chanteurs et des musiciens qui prennent d’assaut le théâtre de verdure situé au centre du parc thermal d’Allègre. Pour ce spectacle, l’entrée est payante mais gratuite pour le jeune moins de 16 ans.

Ne rentrez pas chez vous sans visiter les sites touristiques suivants

  • La grotte de la cocalière Courry

En France, cette grotte fait partie des plus belles. Vous serez guidé au cours de cette visite. Vous y découvrirez entre autres : la perle des cavernes, des draperies, la capitelle et le dolmen. Vous retournerez à la sortie de la grotte grâce à un petit train.

  • La mine d’Alès

Préparez-vous à entrer dans des galeries vieilles de plusieurs siècles. Vous verrez comment il était difficile de se procurer du charbon au Moyen Âge.

  • Le musée du Bonbon Haribo situé à Uzès.

Vous y êtes enfin, la source du bonbon. Apparus en 1920 ces bonbons ont séduit le monde entier. Dans ce musée vous apprendrez plus sur l’histoire de ce bonbon.

  • Le château des Rouvres situé à la Bastide.

Ce château construit autour du XVe siècle est une source historique. Meublé pour améliorer son apparence, on y retrouve en son sein plusieurs sauterelles.

  • Le pont du Gard

Ce monument est considéré comme un patrimoine Mondiale de l’Humanité. Il a été construit peu après le passage de Jésus-Christ par les romains dans le but de donner de l’eau à la ville de Nîmes. Ce pont s’étend sur au minimum 50 km et est connu pour sa résistance face aux phénomènes naturels.

  • Préhistorama à Rousson

Ce musée vous décrira comment l’homme a évolué dans le temps. Aussi vous découvrirez comment les dinosaures vivaient au temps ancestral.

Vous serez stupéfait par le nombre d’activités à faire, d’évènement à assister, et de lieux à visiter dans la commune d’Allègre-les-Fumades