Vaut-il mieux se rendre dans le Finistère ou le Morbihan ?

Vous souhaitez passer vos vacances en Bretagne mais vous ne savez pas quel département choisir entre le Finistère et le Morbihan ? Nous allons tenter de vous aiguiller. Malgré qu’ils soient dans la même région, ces départements ont chacun leurs propres atouts, vous le découvrirez à travers cet article !

A la découverte du Finistère

Le Finistère décroche la palme du département le plus touristique par rapport au Morbihan. Celui-ci est avant tout fréquenté par des étrangers, nous pensons aux anglais. La raison de cet engouement est simple : le Finistère possède des infrastructures spécialement conçues pour un tourisme haut de gamme. Vous pourrez facilement trouver un camping 5 étoiles dans le Finistère , de magnifiques chambres d’hôtes, des hôtels luxueux, etc…

En terme de paysages, puisqu’on va en vacances surtout pour se détendre et être dépaysé, le Finistère est un département avec une côte « déchirée ». Les massifs rocheux sont nombreux le long de la côte, les pics rocheux en pleine mer, bref, le Finistère est un département à la fois sauvage et exotique.

Les étrangers apprécient tout particulièrement le Finistère car il est surnommé « le département du bout du monde ». Il s’agit de la zone la plus à l’Ouest de la France et la plus avancée dans l’Océan Atlantique. 

A la découverte du Morbihan

Chaque année, le Morbihan accueille deux fois moins de touristes que le Finistère. Les touristes proviennent essentiellement de France. La raison de cet engouement moindre est que la Bretagne ne bénéficie pas de la même côte de popularité que la Côte d’Azur ou bien la région Occitanie.

Dans le Morbihan, les plages sont beaucoup plus lisses que dans le Finistère, vous pouvez par exemple prendre l’exemple de Belle-Ile-en-Mer ou bien de Quiberon, les rochers sont « lisses » et non plus sous forme de pics comme dans le département voisin.

Le Morbihan a des agglomérations un peu plus importantes : Vannes et Lorient font partie des plus grandes villes du département. Vous pourrez y faire du shopping, participer aux nombreuses célébrations culturelles organisées tout au long de l’année. 

Le patrimoine culturel du Morbihan est également très intéressant, rendez-vous à Carnac pour voir les nombreux Menhirs vieux de 6000 ans (il s’agit de l’alignement de Carnac) ou bien le Musée de la Préhistoire.

Alors, que faut-il choisir entre le Morbihan et le Finistère ? Il n’y a pas de réponse « toute faite ». Choisissez le lieu qui correspond le plus à votre personnalité. Vous voyez-vous plutôt au bord d’une falaise, le visage bercé par le vent marin ou bien au milieu des champs à admirer les traces de vos ancêtres ?