Calanques de Cassis : Combien de temps y aller ? Que peut-on y faire ?

La côte méditerranéenne est souvent idéale pour un séjour à deux, familial, ou entre amis. C’est une côte qui concerne plusieurs départements, plusieurs villes et villages. Cassis fait partie de ces destinations de choix si on veut avoir les pieds dans l’eau, et surtout, si on a envie de faire des balades intéressantes sur l’eau. Nous verrons dans cet article, à quel moment se rendre à Cassis, et les choses indispensables à y faire.

A quel moment se rendre à Cassis ?

Situé entre falaises et Calanques, la commune de Cassis va sûrement vous révéler plus que vous n’auriez pensé. Elle est l’une des plus belles communes de la France, et ceci, grâce à ses calanques. Cassis vous en mettra plein les yeux. Cassis est situé à environ 30 kilomètres de la ville de Marseille, et est donc une destination en proie au soleil. Le soleil ne manque donc pas à Cassis, et le tourisme dans la commune est idéal, surtout par temps d’été. Mais pour plus de précision, il faut se rendre à Cassis à partir du mois de février. L’hiver est passé, et le soleil se fait plus fréquent. A partir du mois de février donc, jusqu’au mois de novembre, c’est la période par excellence où il faut se rendre aux Calanques de Cassis. Mais il y a une alternance de tempérament atmosphérique, qui n’empêche en rien un séjour radieux dans la commune de Cassis, et de vaquer à des occupations touristiques intéressantes. Alors, que peut-on faire aux Calanques de Cassis ?

La navigation

Sans doute, la navigation est l’activité qui vous sera la plus favorable à Cassis. Les calanques de Cassis sont en effet, un endroit très approprié pour les randonnées sur l’eau. Ainsi, vous n’aurez qu’à louer un bateau, un catamaran, ou n’importe quel type de navire pour découvrir Cassis petit à petit. Cette randonnée vous fera découvrir les plus belles criques de la commune. La plupart des anecdotes de Cassis, se trouvent en rapport avec ses criques. Ainsi, en découvrant les criques de Cassis, vous profiterez, si vous avez la chance d’avoir un guide avec vous, pour aller à la rencontre de ces anecdotes. Après une balade sur l’eau paisible de Cassis, vous allez atterrir sur la plus belle plage de la commune. Et c’est là, le deuxième point d’intérêt de Cassis.

La plage de Cassis

La plage de Cassis est l’une des plages les plus calmes de la France. C’est pour dire qu’elle est peu fréquentée et très propre. Mais malgré ce calme légendaire qu’on lui reconnaît, la plage de Cassis demeure l’un des principaux centres d’intérêt de la commune. Car, on y trouve beaucoup de plaisir à bronzer tranquillement. Le beach-volley, et le beach-soccer sont des sports qui sont régulièrement pratiqués. Il n’est pas rare de voir des jours où les navires, beaucoup de bateaux s’amarrent près de la rive, et le spectacle est très beau. Cassis est vraiment un coin où les vacances sont très intéressantes, par ses plages et les nombreuses balades sur l’eau.

Aller à la rencontre du patrimoine de Cassis

Une maxime locale veut que « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu ». Et c’est une réalité. On voit en Paris, l’une des plus belles villes du monde, mais Cassis aussi mériterait largement sa place dans ce classement des plus belles villes du monde. C’est une ville d’histoire qui se base sur un passé peu commun. C’est autour d’un port que Cassis amorce son développement, ce qui a favorisé le développement de quelques secteurs à Cassis, l’exploitation des carrières de ciment, pierre, chaux, étaient depuis le 18ème siècle. Cette exploitation continue jusqu’à présent, et ces carrières sont des lieux fortement visités par les touristes et tus ceux qui viennent à Cassis. A Cassis, sachez que vous avez la possibilité d’aller visiter le Cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d’Europe. C’est un véritable joyau du littoral méditerranéen. Allez également à la découverte des vins du vignoble Bandol en partant jusqu’à Sanary sur Mer. Cassis est le point d’ancrage qui permet de visiter des sites de proximité, tout à fait splendides.

Vous vous demanderez peut-être où dormir à Cassis. Il y a plusieurs chambres d’hôtes, plusieurs établissements qui pourront vous accueillir, mais nous vous suggérons le camping dans les Calanques de Cassis, Ceyreste. C’est un excellent lieu de vacances.