La Bretagne, une région à visiter tout au long de l’année

Les principales attractions touristiques de la Bretagne sont, sans aucun doute, ses plages, ses promenades côtières, son littoral rocheux et ses petits ports de pêche. Si vous n’avez jamais visité la Bretagne, alors il faudra faire vos bagages. Cet article vous donnera plus d’envie d’y faire un tour.

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine

La ville fortifiée de Saint-Malo a été témoin de nombreux événements et de son histoire au fil des ans, y compris les pirates au Moyen-Âge et l’habitation des Gaulois au 1er siècle. La ville fortifiée fut même le lieu de naissance de Jacques Cartier, l’homme qui revendiqua le Québec moderne pour ce qui est aujourd’hui la France. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la ville bretonne pour vous-même. Visitez https://www.opodo-guide-voyageur.fr pour bénéficier de conseils de voyage. Promenez-vous sur les remparts, explorez des bâtiments anciens et imprégnez-vous de l’atmosphère historique.

Le Mont Saint-Michel

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le site touristique le plus visité de France après Paris. La plupart des bâtiments qui se dressent maintenant sur le rocher datent du XIIIe au XVIe siècle, et notamment l’abbaye gothique bénédictine, les maisons qui l’accompagnaient et les fortifications destinées à protéger cet emplacement stratégique. Dans les temps anciens, la montagne se dressait au milieu des sables mouvants et des cours d’eau en mouvement, et l’accès y était difficile. La chaussée qui transporte maintenant les touristes et les pèlerins à travers la baie a été construite en 1880. Cette construction a provoqué un fort ensablement du secteur autour du mont, transformant une grande partie de la baie en pâturages. D’après un guide voyageur, il est actuellement prévu de remonter l’horloge et d’enlever la chaussée, pour que la mer puisse à nouveau entrer et se laver tout autour de la montagne.

D’autres lieux à visiter

  • Le Havre, Seine-Maritime

La ville de pêcheurs du Havre est située à l’embouchure de la Seine (oui, le même cours d’eau qui traverse Paris) et le nom du Havre signifie littéralement « le port ». Fondée en 1517 par François Ier, la ville a été construite pour faire face aux besoins maritimes sans cesse croissants des petites villes de Harfleur et Honfleur. Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses à faire. Lisez le guide voyageur pour plus d’informations.

  • Bayeux, Calvados

Bayeux est peut-être l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de la France, mais il est souvent éclipsé par sa plus célèbre tenture du même nom, celle de la Tapisserie de Bayeux. Située à 30 km au nord-ouest de Caen, Bayeux a été fondée à l’époque gallo-romaine et regorge de musées, faisant de cette ville la destination française idéale pour les passionnés d’histoire.

  • Rouen, Seine-Maritime

Avec ses maisons à pans de bois et ses liens avec Jeanne d’Arc (qui aurait été incendiée au centre-ville), vous ne pouvez pas vous tromper en consacrant au moins un jour ou deux à la découverte de Rouen dans le nord de la France. Capitale de la Normandie, la vieille ville est dominée par l’une des plus impressionnantes cathédrales gothiques de la France, voire de toute l’Europe, ainsi que de nombreuses ruelles pavées à traverser.

  • La Pointe du Raz et les conseils de la Bretagne

Raz est la pointe la plus haute à l’ouest du continent français, l’extrémité du cap Sizun, qui forme la pointe ouest du département du Finistère. Après des décennies de surexploitation, l’exploitation de la zone a été confiée à une organisation de protection de la nature, chargée de rétablir l’état naturel de la zone et de la gérer en tant que zone écologiquement sensible. Un grand nombre des bâtiments qui ont défiguré le site, ont été démolis et, aujourd’hui, un nouveau centre d’accueil des visiteurs a été construit à proximité du parking. Les visiteurs peuvent, soit y aller à pied, soit prendre la navette à essence. La zone de la Pointe du Raz est désormais desservie par un réseau de sentiers aménagés, permettant aux visiteurs d’admirer ce site naturel exceptionnel et les vagues de l’Atlantique se brisant sur les rochers.