Nouvelle-Zélande : une terre encore sauvage

La Nouvelle-Zélande est un pays au sud-ouest de l’océan pacifique, composée de 2 îles principales. Si vous appréciez les coins reculés et les paysages naturels à couper le souffle, la Nouvelle-Zélande fera à coup sûr, votre bonheur. Vous pouvez partir en road trip sur plusieurs jours, pour visiter ce pays fascinant aux longues plages de sable fin, faire de la randonnée dans les Alpes du Sud, partir en croisière dans les fjords ou encore vivre une aventure inoubliable sous terre dans une des nombreuses grottes du pays. Sur place, vous trouverez de nombreuses activités à faire selon vos centres d’intérêt. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux votre voyage vers cette destination lointaine, qui vous en mettra plein les yeux.

Choisir la bonne période pour partir

En préparant votre voyage pour la Nouvelle-Zélande, vous devez prendre en considération les saisons qui y sont inversées. En effet, l’été en Nouvelle-Zélande est de décembre à février et l’hiver est de juin à août. En hiver, il pleut beaucoup et vous ne pourrez pas bien profiter de votre escapade touristique. En tant qu’une destination plein air, nous nous y sommes rendus en été, qui est de loin la meilleure période avec des températures entre 20 et 30 degrés, selon les jours.

Les formalités à remplir

Le visa pour votre voyage en Nouvelle-Zélande, à compter du 1er octobre 2019, est une autorisation électronique dénommée ETA que vous pouvez obtenir grâce à Action Visas. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas entrer dans le pays. Les demandes s’effectuent entièrement en ligne et la réponde des ministères de la Nouvelle-Zélande vient assez rapidement. Nous recommandons de vous y prendre à l’avance, car il faut compter entre 10 min et 72 h pour que votre demande soit approuvée. Cette autorisation électronique, en plus des frais de taxe IVL, conserve une validité de 2 ans et vous permet de faire plusieurs séjours (jusqu’à 90 jours, pendant sa validité).

Quelques sites incontournables en Nouvelle-Zélande

C’est important de planifier les activités à faire une fois en Nouvelle-Zélande, car il y a énormément de sites à visiter. Durant notre séjour, nous avons profité du spa naturel de la plage de Hot water Beach. Situé à 2h30 de route d’Auckland, il s’agit d’un des lieux les plus touristiques du pays. C’est une plage qui abrite une source d’eau chaude d’origine géothermique dans le sol. En creusant un peu le sable, proche de la mer, vous aurez accès à de l’eau à température idéale pour vous relaxer. Cette plage se trouve dans une région isolée à la nature préservée, où l’on trouve de nombreux chemins de randonnée, une nature luxuriante et peu d’infrastructures.

Sur l’île Nord, une expérience insolite vous attend dans les grottes de Waitomo. C’est un réseau souterrain de grottes, comprenant les grottes Ruakuri et Aranui. Sous terre, une barque vous emmène à l’autre bout du circuit, où on peut observer dans le noir, un spectacle fascinant : des milliers de vers luisants suspendus aux plafonds et aux parois, donnant l’impression d’un ciel étoilé.

Enfin, le lac Taupo, plus grand lac du pays, constitue une source inépuisable d’activités en plein air. On y fait de la randonnée, du saut à l’élastique, du vélo, du bateau, du rafting dans les chutes de Huka, du canoë, etc.