Quels sont les meilleurs chemins de randonnée en Aveyron ?

L’Aveyron est un département exceptionnel pour la randonnée. Il y a en effet, en Aveyron, plusieurs circuits naturels ou tracés plus tard par l’homme, qui offrent de très beaux spots, de jolis panoramas. Mais dans ce concentré de circuits, il y a certains qui ont la spécialité d’être parmi les meilleurs en Aveyron. Alors, quels sont ces meilleurs chemins de randonnée en Aveyron ?

Pont-de-Salars

Le PR31, ou la randonnée à Pont-de-Salars est une balade très intéressante, qui se déroule au pays des lacs du Lévézou. Entre les communes de Rodez et de Millau, vous pourrez admirer des paysages fantastiques. Le bourg de Pont-de-Salars ouvre ses entrailles et vous présente les lacs du Lévézou, et la vallée du Viaur, une vallée à la fois étroite et profonde. En chemin, cette randonnée vous donne l’occasion de visiter Saint-Georges-de-Camboulas et son église qui date du 14ème siècle, son oratoire datant du 16ème siècle et un tombeau bien mystérieux qui est creusé dans la pierre. C’est une randonnée qui dure plusieurs heures, mais des heures agréables, surtout si c’est en famille qu’elle se fait. Alors, sac au dos, allez en famille ou entre amis, si possible, accompagné d’un guide qui connaît les coins intéressants de cette balade.

La couvertoire

Profitez d’une belle randonnée au cœur du Causse. C’est une randonnée très particulière, parce qu’elle se déroule en boucle. Elle est facile à faire, ne dure que 3 heures 30 minutes, et c’est une balade dont les enfants peuvent aussi profiter. Elle est longue de 10,6 kilomètres, et a un dénivelé de 142 mètres. Pour description de la balade, la randonnée au cœur du Grand Causse est au cœur du territoire des Causses et des Cévennes. C’est une occasion unique de découvrir un patrimoine culturel de l’agropastoralisme méditerranéen. Ce site est inscrit à l’UNESCO depuis 2011, ce qui fait de ce circuit, l’un des particuliers à parcourir si on en a l’occasion. Ce n’est que des paysages fabuleux qui se présentent à vous le long de ces 10 kilomètres 6. Depuis une cité fortifiée, de la Couvertoire, vous parcourrez le causse du Larzac, un causse aride et sec qui se présente sans vie, mais qui regorge de potentialités. L’homme l’a en effet apprivoisé et façonné au fil des temps, en y développant des activités agropastorales. On peut donc y découvrir des fermes très typiques caussenardes, des buissières, des lavognes, etc.

Le grand tour des Monts et des lacs du Lévézou

Si vous avez des envies de balades en Aveyron, vous aurez le choix entre randonnées pédestres et équestres. Les circuits sont nombreux, et le Grand tour des Monts et Lacs du Lévézou compte parmi les plus prisés en Aveyron. Profitez donc de vos instants en Aveyron, pour faire cette balade en famille. Il faut dire qu’elle est très facile, mais couvre plusieurs jours. Donc si vous avez du temps, c’est la randonnée à ne pas manquer. Vous découvrirez ls environs du lac de Pareloup, et des paysages vallonnés, ceux des Monts du Lévézou et de ses collines qui font rêver, des collines vêtues de champs, et plein d’autres paysages intéressants. Le relief de la région est très varié, en termes de couleur et de volume. Quand on fait une balade pareille, on a l’impression de vivre des moments de romantisme. Donc si vous prévoyez de venir en Aveyron en couple, c’est une balade obligatoire. Vous aurez de très beaux souvenirs à deux. Le premier jour de la randonnée longe 23 kilomètres, et se déroule du Pont de Salars à Arvieu. Le deuxième jour se déroule d’Arvieu à Salmiech, soit 13 kilomètres. Le troisième jour, sur une distance de 22 kilomètres, vous quitterez Salmiech pour aller à Villefranche de Panat. Le quatrième jour, vous quittez Villefranche de Panat, pour vous rendre à Salles Curan (22,5 km). Le cinquième jour, vous quitterez Salles Curan, pour aller à Buloc. Et la boucle recommencera, cette fois-ci, de Buloc, en passant par des points d’ancrage, pour Pont de Salars. Ce circuit est un itinéraire de moyenne montagne qui se trouve à une altitude de 700 à 1 150 mètres.

Profitez du département, en séjournant dans un camping à les Calquières en Aveyron. Le camping Aveyron est idéalement situé pour permettre toutes ces balades intéressantes.